Madame Turtelboom laissera-t-elle mourir un détenu belge à la prison de Tanger ?

Depuis le 25 mars, à la prison de Tanger au Maroc, le Belge Marc W. (57 ans) est en grève de la faim pour obtenir son transfert en Belgique. Depuis le 8 avril il est entré en grève de la soif.
Marc W a demandé son transfert en Belgique depuis le 8 novembre 2012. Sa demande a été acceptée par le Maroc. L' enquête sociale et administrative belge, qui a suivi sa demande, était elle aussi positive. Le consulat belge au Maroc lui a confirmé que son transfert n'allait pas tarder.
Mais soudain, la ministre de la justice Madame Turtelboom bloque son transfert, sans aucune motivation. Depuis plus rien. Marc W. a commencé sa grève de la faim et de la soif ; personne du consulat ne lui a rendu visite. Madame Turtelboom laissera-t-elle mourir un Belge en détention au Maroc ? Il y a six mois, en décembre 2013 (1), la ministre de la justice belge s'était vantée d'avoir  transféré six détenus marocains des prisons belges vers le Maroc, et ceci contre leur gré !
Apparemment, elle ne veut pas que l'inverse - le transfert de détenus belges au Maroc vers la Belgique - figure sur sa liste de réalisations.


Luk Vervaet

(1) http://www.legrandsoir.info/la-belgique-et-le-maroc-une-histoire-de-torture-et-de-traitements-inhumains-et-degradants.html

Commentaires