RENDEZ-NOUS CEUX QU'ON AIME ! Discours au nom des familles au Palais de Justice (Bruxelles, le 10 décembre 2013)


10 décembre Journée Mondiale des droits de l’homme :

RENDEZ-NOUS CEUX QU’ON AIME



Une figure importante de la défense des droits de l’homme du 20ième siècle, Nelson Mandela s’est éteint.

Ce 10 décembre, nous lui rendons hommage en ce jour à cet homme courageux qui a combattu durant toute sa vie l’injustice et l’inégalité. Il a passé une grande partie de sa vie, 27 ans, derrière les barreaux.

Toutefois sa lutte pour société plus égalitaire, plus juste, plus respectueuse des droits de l’homme est malheureusement toujours d’actualité. Oui, ce combat, ce travail est de longue haleine.

Nelson Mandela a eu aussi comme combat celui de redonner la parole à tous ceux qui étaient privés du droit humain et il a donné une voix réelle, le vote, à tous ces femmes et hommes discriminées, oubliés dans leur misère

C’est pourquoi, à l’occasion de cette journée mondiale des droits de l’homme, on voudrait nous aussi donner à tous ceux détenus un peu de lumière pour les sortir de l’oubli.





En ce jour du 10 décembre, on voudrait rendre hommage à tous ces hommes et ces femmes détenus quelque part dans le monde. J’ai une pensée toute particulaire à mon frère BEKHTI ABDELLATIF détenu au Maroc qui nous l’espérons sera un jour un homme libre.



Aujourd’hui, dans le contexte d’individualisation grandissant nous devons former corps, nous organiser pour lutter afin que nos proches retrouvent leur liberté.

Nous sommes tous unis par la douleur, la souffrance, la séparation, la détention d’un de nos membres de notre famille, il est important de s’unir et d’être solidaire pour faire face à notre combat qui est juste, ce combat de tous les jours dont le moteur  est de porter la parole des détenus qui crient depuis toujours leur innocence et demandent leur libération immédiate.



Aujourd’hui, nous sommes tous réunis à Bruxelles d’où nous te faisons cher frère la promesse de continuer de nous battre pour qu’un jour tu reviendras parmi nous inchallah.

Nous devons faire face à notre réalité sans jamais se décourager en ayant toujours à l’esprit la force de croire que cela relève du possible

En ce 10 décembre j’ai un rêve, mon rêve est que nos enfants retrouvent le sourire.

C’est pour cela qu’on continuera solidairement notre combat sans relâche pour que notre frère et tous les autres détenus retrouvent enfin cette liberté tant chérie et que nos enfants, nos mères, nos familles retrouvent enfin le sourire.



Ce 10 décembre, l’ouverture du procès de Belliraj en Belgique, est un évènement important et un tournant indéniablement dans l’affaire dite Belliraj. Nous espérons de tout cœur qu’à l’issue de ce procès, on aurait une retombée positive sur le dénouement de toutes les personnes encore détenues dans cette affaire, dont le procès était inéquitable. La libération des détenus est-elle en marche ?

Comme çà été demander en juin 2013 dans le rapport de Human Rights Watch (HRW), organisation reconnue mondialement pour la défense des droits de l’homme, sous le titre « Tu signes ici, c’est tout : Procès injustes au Maroc fondés sur des aveux à la police » (un rapport de 137 pages). HRW demande au gouvernement marocain la libération immédiate des 17 prisonniers toujours en prison dans l’affaire Belliraj ou leur libération en attendant un procès équitable. Voici le lien Pour plus d’info voici le lien http://prisonnierseuropeensaumaroc.blogspot.be/2013/06/affaire-belliraj-human-rights-watch.html.

Le 11 novembre 2013, huit organisations noms gouvernementales ont aussi demandé la libération de tous les détenus restant dans affaire Belliraj. Ci-joint la lettre http://prisonnierseuropeensaumaroc.blogspot.be/2013/11/huit-organisations-internationales-pour.html.
Ce 10 décembre, d’autres familles sont présentes avec nous au rassemblement pour marquer en cette journée leur solidarité avec leurs proches détenus au Maroc. La famille de Mohamed R’Ha, d’Ahmed Zemmouri et Hicham Bouhali sont venues pour montrer qu’ils ne les oublient pas. Ils ne lâcheront rien jusqu’à leur libération.

En ce 10 décembre 2013, nous les familles nous demandons la libération des détenus restant le groupe Belliraj dont voici la liste des noms :

1. Abdelkader Belliraj, perpétuité

2. Abdellatif al-Bekhti, 30 ans

3. Abdessamed Bennouh, 30 ans

4. Jamal al-Bey, 30 ans

5. Lahoussine Brigache, 30 ans

6. Redouane al-Khalidi, 30 years

7. Abdallah ar-Rammache, 30 ans

8. Mohamed Yousfi, 30 ans

9. Abd al-Ghali Chighanou, 15 ans

10. Mokhtar Lokman, 15 ans

11. Abderrahim Nadhi, 10 ans

12. Abderrahim Abu ar-Rakha, 10 ans

13. Hassan Kalam, 8 ans

14. Ahmed Khouchiâ, 8 ans

15. Samir Lihi, 8 ans

16. Mustapha at-Touhami, 8 ans

17. Bouchâab Rachdi, 6 years

18. Ali Aarrass, 12 ans

19. Bin Rabeh Benjettou , 10 ans


Commentaires