"Mon fils Hicham a été extradé au Maroc pour des raisons qui restent pour nous inconnues", intervention d'Ahmed Bouhali à la conférence Extradition


Intervention de Monsieur Bouhali du 14/12/2013
Thème : Extradition


Tout d’abord, je vous prie Mesdames et Messieurs d'observer une minute de silence à la mémoire de deux personnes qui nous ont quitté dernièrement, il s’agit :
De Monsieur Nelson Mandela qui avait combattu pendant plus d’un demi siècle afin que la justice et la paix règne dans ce monde, malheureusement il nous a quitté sans que ces vœux se réalisent.




Et du feu Mohammed Ben Jilali décédé le 5 Novembre dernier à l’âge de 62 ans à l’hôpital Mohammed V de Meknes, où il était hospitalisé suite à la torture et la maltraitance de la part de la direction et des employés de la prison de Toulal II .







Mesdames, Messieurs,
Au nom du comité des détenus belgo-marocains au Maroc, en mon nom personnel, celui de mon épouse et de mes petits enfants je vous remercie de votre présence et votre précieux soutient à notre combat et lutte contre l’injustice aussi bien en Belgique qu’au Maroc.
Notre sœur Farida Arras a décrit les circonstances qui ont abouti à l’extradition de son frère Ali, ceci explique les diverses méthodes pratiquées par le Maroc pour l’extradition des détenus islamistes, et ce, avec la bénédiction des Etats Unis et leurs alliés Arabes d’une part et sous le regard bienveillant et le silence complice des chantres des droits de l'homme et des libertés en Europe et aux Nations Unies.
Mesdames, Messieurs, 
depuis 2001, lorsque leurs intérêts ont été touchés, les Etats Unis ont entamé une croisade contre soit disant le terrorisme, à telle enseigne que l’on pourrait croire qu’on est revenu à un maccarthysme déplorable et à une chasse au sorcières obscurantiste où ils mettent tout ce qui a une coloration islamique ou qui ne plait pas à tel ou tel pays.
Des centres de détentions ont été ouverts d’une façon illégale dans les pays de l’ancien bloc de l’Est, notamment en Bulgarie et en Roumanie, vers lesquels ont été extradés de nombreux détenus islamistes.
En ce qui concerne les pays Arabes, d’autres détenus ont été extradés essentiellement vers le Maroc (qui est considéré comme le leadership en nombre des détenus islamistes), la Jordanie, La Syrie, l’Algérie et l’Egypte.
Quant à mon fils Hicham Bouhali Zriouil arrêté par les Syriens en Octobre 2010, il a été livré aux services secrets Marocains au lieu de son pays natal et son lieu de résidence la Belgique, sous le regard et avec l’accord de la représentation diplomatique Belge en Syrie.
Je tiens à vous signaler que le Consul Général Belge lui a rendu visite lors de sa détention en Syrie et lui a fait la promesse qu’il allait être extradé vers la Belgique.
Je dois vous avouer que mon fils a été vraiment sceptique quant à ces promesses et convaincu de la complicité lâche et l’accord entre les services Belges et marocains pour son extradition vers le Maroc, étant donné que les meneurs du jeu et décideurs se trouvent ailleurs.
Permettez-moi Mesdames et Messieurs de vous décrire de ma part les circonstances et les conditions de l’extradition de Hicham vers la géhenne Marocaine.
En 2011, et en plein Ramadan nous avons reçu un coup de fil anonyme venant de la Syrie nous informant que notre fils a été arrêté par les autorités Syriennes.
Ayant appris cette nouvelle, nous sommes entrés immédiatement en contact avec l’Ambassade Belge en Syrie l’informant de son arrestation. Après une longue discussion, le consul général nous a assuré qu’il effectuera les recherches nécessaires pour le retrouver.
Après une semaine, ce dernier nous a contacté pour nous confirmer sa présence dans les geôles Syriennes.
Il a eu même la gentillesse et la courtoisie de lui rendre visite accompagné de l’attaché social prés de cette ambassade.
Le plus important dans cette affaire, c’est que le consul général nous a promis l’extradition de Hicham vers la Belgique dans une semaine, et au maximum dans 10 jours.
Après une attente de plus ou moins 5 jours, les choses vont prendre une autre tournure lorsque le représentant diplomatique Belge nous informe qu’il a appris que Hicham a été condamné par défaut en Belgique à 5 ans de prison et ne peux être extradé vers ce pays étant donné qu’il n’avait pas de convention entre la Belgique et la Syrie pour l’extradition des détenus belges et qu’il est recherché par d’autres états, suite au mandat d’arrêt international lancé en son encontre par la Belgique.
Quelque jours plus tard, nous avons reçu un appel téléphonique de mon frère résidant au Maroc nous informant que Hicham était extradé au Maroc pour des raisons qui restent pour nous jusqu’à présent inconnues et qu’il se trouve dans les locaux de la police judiciaire à Casablanca dans le cadre de ses interrogatoires et de l' instruction.
Ce que je peux vous confirmer avec certitude c’est que mon fils ne peux être extradé vers le Maroc sans les instructions des Américains et l’accord préalable des services secrets Belges et Marocains, et ce, comme dans de nombreux cas ou les soit disant terroristes servent de monnaies d’échange entre ces pays.

C’est dans ces circonstances Mesdames et Messieurs, que mon fils Hicham a été extradé vers le pays des tortionnaires, le pays de l’injustice et le fief de la corruption.
Le résultat de cette extradition est sa condamnation à 20 ans de prison ferme, alors qu’il n'a à aucun moment commis d'infractions ni au Maroc ni en Belgique.
Pour quel crime ? Je vous le demande.
Par ailleurs, l'article 3 de la Convention Européenne des droits de l'homme interdit l'extradition vers un pays étranger d'une personne si celle-ci est susceptible d'y être victime de tortures.
Je vous laisse juger du respect de cette convention.


Je saisis cette occasion pour :
-Dénoncer et condamner l’attitude raciste et xénophobe de l’état Belge envers les binationaux.
-Demander la suppression immédiate de la loi discriminatoire entre les Belge de souche et les binationaux d’une part.
D’autre part je voudrais interroger Monsieur Reynders étant donné que nous sommes considérés comme des Belgo-Marocains :
  • Pourquoi acceptez- vous dans vos listes électorales des étrangers ayant acquis la nationalité Belge ?
  • Savez-vous Monsieur Reynders que les binationaux (toutes nationalités confondues) représentent +/- 10% des électeurs et qui grâce à leurs voix vous êtes actuellement au pouvoir ?

  • Avez-vous le courage de reprocher à votre Premier Ministre Elio di Rupo (que je respecte et pour qui j’ai beaucoup d’estime) son binationalisme, compte tenu de ses origines italiennes ?
  • Avez-vous le courage de reprocher aux Ministres des deux gouvernements (fédéral et régional) tel que Monsieur Madrane et Madame Laanane leur double nationalité ?
  • Avez-vous le courage d’aller dire aux parlementaires, sénateurs et conseillers communaux qui se comptent par dizaines qu’ils sont des Belgo-marocains, et pourtant toutes ces personnes occupent des postes de responsabilité au sein de l’Etat Belge ?
Je pense que cette étiquette de « binationaux »n’est collé que sur les fronts de nos proches.
Arrêtez Monsieur le Ministre cette hypocrisie !!!!!!! et cessez ce double langage et cette justice à deux vitesses faite de deux poids et deux mesures.
-Demander à la Ministre de la justice d’intervenir auprès de son homologue Marocain afin de mettre en application la convention signée le 09/07/1997 entre les deux états concernant le transfèrement des détenus Belgo-Marocains dans leurs pays natals et de résidence.
-Coordonner une action immédiate entre les deux ministres pour le transfèrement de ces détenus.
-Demander à la représentation diplomatique Belge au Maroc d’apporter aux détenus une assistance juridique, sociale, et matérielle, et ce, à l’instar de quelque pays Européens.
Je vous remercie Mesdames et Messieurs de votre attention.

Commentaires