Libérez les prisonniers politiques au Maroc ! Hommage à Nelson Mandela.

 Mardi 10 décembre 2013 de 13 à 14 heures Palais de Justice Bruxelles.
A l'occasion du début du procès d'Abdelkader Belliraj, le 10 décembre 2013 à 14 heures, devant le tribunal de première instance de Bruxelles, le Comité des détenus européens au Maroc vous invite à un rassemblement devant le Palais de Justice à 13 heures à 14 heures Ce 10 décembre l'audience du procès Belliraj se limitera à une fixation des dates des prochaines audiences. Ensemble avec Human Rights Watch, nous demandons la libération immédiate de Belliraj et de tous les détenus restants dans ce procès. 


Ce mardi 10 décembre, à l'occasion de la Journée mondiale des droits de l'homme, nous demandons la fin des discriminations et du racisme d'état en Belgique. Nous demandons un traitement égal pour tous les Belges, nationaux et bis-nationaux. Nous demandons une protection consulaire pour nos proches dans les prisons marocaines. Nous demandons la libération immédiate de tous les détenus politiques au Maroc.

Ce mardi 10 décembre, une cérémonie nationale à la mémoire de l'ancien président sud-africain Nelson Mandela aura lieu au stade de Soweto.

Par notre rassemblement, nous tenons à rendre hommage à l'homme qui a été l’icône de la lutte contre l'Apartheid, qui a duré 45 ans.
Nelson Mandela a passé 27 ans de sa vie en prison.
En 1963, il a été arrêté et condamné à la perpétuité pour terrorisme et pour son role dans la résistance armée au régime de l'Apartheid.
Les premiers dix-huit ans de son incarcération, Mandela a été enfermé dans une prison sur l’île de Robben Island. Avec d'autres dirigeants de la résistance, il y a été incarcéré dans une section spéciale et obligé à faire du travail forcé. Il avait droit à une visite par an et à une lettre tous les six mois. Pendant toutes ces années, Mandela a été mis de manière régulière en cellule d'isolement. Malgré ces conditions dures, Mandela a obtenu un degré en droit et devenait le dirigeant de « l'université Mandela » au sein de la prison.

En 1982, pour stopper son influence sur les jeunes détenus qui arrivaient à Robben Island, Mandela a été transféré à la prison de Pollsmoor à Cape Town. Pendant six ans, il y sera enfermé en isolement. In 1988, atteint de la tuberculose, il est transféré à la prison de Victor Verster, où les conditions de détention étaient moins dures et où il a commencé les négociations avec le gouvernement pour mettre fin à l'Apartheid. En 1990, à l'age de 71 ans, il a été libéré. Il a encore vécu pendant presque 24 ans.
Nous rendons hommage à l'homme qui restera la source d'inspiration et l'exemple pour tous les prisonniers politiques au monde.

Commentaires