Intervention de Rachida Belliraj à la Maison des Parlementaires le 28 mars 2013


Je suis Rachida Belliraj , épouse d’ Abdelkader Belliraj , Le Belgo-marocain ,en détention au Maroc depuis déjà 5 longues années.
Mon histoire ressemble a toutes les autres histoires. Un homme arrivé en Belgique a l’âge de 10 ans avec sa famille ou il a vécu plus de 40 ans .il ne retournait au Maroc qu’en guise de touriste ou pour des visites familiales.
Suite a un voyage des plus banale au Maroc , il fut enlevé par une dizaine de personnes, conduit dans un endroit secret, séquestré pendant plus d’un mois ,ou il a vu toute les techniques de torture connus au Maroc et reportées par d’autres détenus déjà passés par là.
Suite a ça. Le ministre de l’intérieur porte l’évènement spectaculaire devant une armada de journalistes , avant même que Belliraj ne soit envoyé devant un juge. Puis commence un procès marathon qui a duré plus d’un an et une centaine de séances, un procès scandale qui a connus tout les dépassements ou plus 150 vices de forme ont été relevés par les avocats et les observateurs , et rejetés par les juges. Mon mari a été condamné a perpétuité en première instance et en appel sans l’ombre d’une preuve et sans dossier .
La Belgique a mener une enquête minutieuse en Belgique ,et a envoyé une commission d’enquête pour entendre Belliraj, malmenée par la police marocaine voir guidée même par l’un des tortionnaires. Cette commission se voit interdit de poser certaines questions, et n’a pu entendre mon mari de face mais plutôt le dos tourné.
Le rapport de la sureté belge de 2010 stipule que le Maroc n’a fourni aucune preuve tangible que Belliraj était a le tète d’un réseau terroriste ,ou que celui-ci ai commis six meurtre en Belgique .
L’inspecteur de la police fédérale lors de mon audition me dit clairement ce qui a été fait de votre mari , c’est tout simplement du jamais vu dans aucun autre pays . une condamnation a perpétuité en première instance et un confirmation de la peine en appel sans l’ombre d’une preuve .
Le problème est que depuis lors , la Belgique reste inerte en vrais spectateur, aucune aide consulaire a mon mari alors que dans la cellule voisine se trouve un belgo-belge qui lui bénéficie de l’aide belge .
Une seule question se pose pourquoi ce silence belge quand a l’affaire Belliraj?

Commentaires