INTERVENTION DE AHMED BOUHALI ZRIOUIL à la Maison des Parlementaires, le 28 mars 2013






Mesdames, Messieurs,

En mon personnel, celui de mes petits enfants et au nom du comité des détenus européens au Maroc, je vous remercie vivement de votre présence parmi nous et de votre précieux soutien à notre combat et lutte contre l’injustice d'une façon générale et pour le respect des droits de l'homme et de la justice au Maroc en particulier.

Je suis le père de Hicham Bouhali Zriouil, né à Anvers le 28 Juillet 1979. Mon fils a suivi ses études avec succès en Belgique, il est père de quatre enfants. Je pense que le temps qui m’est imparti ne me permet pas de vous donner un aperçu sur sa vie mais, vous pouvez vous référer à l’article qui a été publié par notre ami Luk Vervaet sur plusieurs sites notamment sur www.afrique-asie.fr.

Mon fils, Mesdames, Messieurs, a été livré par le pouvoir despotique syrien au Maroc. Alors qu’étant ressortissant belge, il aurait fallu en toute logique qu'il soit extradé vers son pays natal et son lieu de résidence, la Belgique au lieu du Maroc qui n’est concerné par cette affaire ni de prés ni de loin.

Le gouvernement et la diplomatie Belge aussi bien en Syrie qu’en Belgique, assistant impuissants et consentant à ce rapt ont été à l’origine du drame que nous vivons depuis plusieurs années et on permis cette ignominie nous infligeant des souffrances et des traitements inhumains et au nom d'une pseudo lutte contre le terrorisme ont sacrifié mon fils et tant d'autres sur l'autel de la soumission au dictat de l'oncle SAM.

Les autorités Marocaines ont accusé Hicham de terrorisme et l’ont condamné injustement et d’une manière arbitraire à vingt ans de prison alors qu’ils n’ont aucune preuve matérielle justifiant cette condamnation et que mon fils ne s’est pas rendu au Maroc depuis Juillet 2005.

Je tiens à vous préciser que :

- Les aveux et les déclarations de mon fils ont été extorqués par la torture sous toutes ses formes aussi bien physiques que morale.
- Les condamnations prononcées à l’encontre de mon fils et des autres détenus sont vraiment des condamnations politiques et non des condamnations pénales, raison pour laquelle Je suis persuadé que ces jugements bien que prononcés par des juges Marocains ont étés dictés par des juges Américains.
Ce qui veut dire que la justice marocaine est loin d’être indépendante. Il est vrai que le Roi Mohammed VI avait constitué depuis plus d’un an un comité qui a reçu la directive de se pencher et de proposer une reforme de la justice, de revoir son fondement et son indépendance, malheureusement, rien ne bouge à ce jour.
Ce qui est plus grave, Mesdames, Messieurs, c’est que le gouvernement Belge et plus particulièrement le Ministre des affaires étrangères et celle de la justice savent très bien que les droits de l’homme sont vraiment bafoués au Maroc , que le Maroc porte atteinte au fondement de la protection de ses droits et que la torture et le mauvais traitement des détenus n’ont pas disparu et malgré ça, la Belgique continu à soutenir l’injustice au Maroc et elle devient son deuxième partenaire, alors que les autres pays de la Communauté Européenne refusent de cautionner, condamnent ,dénoncent et boycottent les pays où l'homme n' a que le droit d'être et de se soumettre.
Mesdames, Messieurs,

Certes, personne n’ignore l’existence du terrorisme que je désapprouve et condamne fermement.
Toutefois, je tiens à rappeler que ce mot n’a pris de l’ampleur que lorsque les intérêts Américains ont été touchés suite à l’attentat du 11 Septembre 2001 et qui a fait 2973 victimes.

Le mot terrorisme cesse d’avoir toutes signification quant il s’agit de certains pays.

On assiste ainsi à un terrorisme d’état perpétré au vu et au su de tous les pays et un mutisme complice de l’ONU.
Dois-je rappeler ce que subissent les peuples Irakien, Palestinien et d’autres?
Dois-je vous rappeler ces raids aériens et ce bombardement faisant des dizaines de milliers de victimes parmi lesquelles on ne compte le plus souvent que des civils enfants, femmes et vieillards.

Le concept de la justice cesse d’avoir toute signification et devient vraiment sans valeur lorsqu’il s’agit des Etats unis et leurs Alliés, au point qu’on pourrait se demander si la justice présentée par une statuette avec un bandeau sur les yeux symbole de l'égalité des justiciables, n’a pas retrouvé la vue et s'applique avec discernement en fonction de la puissance du pays ou son appartenance à telle ou à telle idéologie.
Le droit, le devoir d'ingérence et la loi dite de compétence universelle ne s'appliquent que lorsqu'il s'agit de certains pays.

Je suis convaincu, Mesdames, Messieurs, qu’au lieu de résoudre le problème du terrorisme en utilisant la force (tortures, emprisonnements, tabassages et menaces verbales et le déploiement de dizaines de milliers de soldats Américains et autres qui fait des victimes collatéraux et coute des milliards de dollars) il y a lieu de le traiter avec diplomatie, négociation et sagesse et se conformer aux principes adoptés par la résolution des droits de l’homme.

D’autre part, je pense que les Etats Unis et leurs alliés doivent impérativement revoir leur politique en matière de terrorisme et de cesser d’intervenir dans les affaires d’autres pays (D’ailleurs, ils n’interviennent que dans les affaires des pays musulmans ou africains) poussant ainsi les jeunes de ces pays à rejeter l’occident et ces principes, à un radicalisme inqualifiable et devenir ainsi une proie facile entre les mains des intégristes de tout bord.

Compte tenu de ce qui précède, face à cette situation dramatique, face à ces questions qui restent sans réponses et face au silence des Parlementaires et des Medias nous vous demandons d’intervenir auprès du Gouvernement afin de trouver une solution rapide, humaine et juste aux problèmes qui nous préoccupent.

Je voudrais enfin poser quelques questions. La première à Monsieur Abdelilah Benkirane en sa qualité de chef du gouvernement Marocain en lui disant :
-N’est-il pas opportun de mettre en application, et ce, en collaboration avec votre ministre de la justice votre déclaration du 27/01/2012 lors du Forum Economic.
Certes, il existe dans tous l’univers des personnes ayant des idéologies extrémistes. Pour y remédier, il ya lieu de les intégrés dans la société. Par contre les emprisonnés, les privés aussi bien de leurs libertés et de leurs droits ne fera qu’accentuer leurs intégrismes.

La deuxième question à Monsieur Didier Reynders en sa qualité du ministre des Affaires Etrangères ainsi qu’à son collaborateur Monsieur Josef Bockaert en leur disant :


-N’est il pas opportun d’arrêter cette discrimination que je qualifie de raciste entre les Belges de souche et ceux qui on la double nationalité, malgré que la plus part d’entre eux sont nés sur le sol Belge ?

-N’est il pas honteux de se servir des citoyens qui bénéficient de la double nationalité que pour des raisons électorales ou lorsque l’un d’entre eux réalise un exploit pour la Belgique?

-Comment la diplomatie et l’état Belge avaient vendus mon fils aux autorités Marocaines qui l’ont condamné injustement et sans aucune preuve à 20 ans de prison alors que les tribunaux Belges l’ont condamné pour les même faits à 5 ans.
Je saisis cette occasion pour poser la question suivante aux juristes présents parmi nous :

-Est-il logique de condamner une personne pour les mêmes faits par deux tribunaux de pays différents et quasi simultanément?

-Comment Monsieur Reynders explique à l’opinion Belge que la plupart des pays européens extradent leurs citoyens vers leurs pays natals alors que la Belgique est le seul pays qui se débarrasse des siens au point qu'on serait tenté de remplacer le terme convention par celui de complicité entre la justice Belge et marocaine.

-Comment Monsieur Reynders explique l’extradition par la Belgique de 17 prisonniers Marocains tandis qu’elle est incapable d’intervenir auprès des Ministres Marocains concernés afin de transférer nos enfants, frères et conjoints en Belgique.

- N’est-il pas opportun pour la Ministre de la Justice de mettre en pratique la convention approuvée par (DAHIR ROYAL) qui a été signée entre les deux ministres en 1997 à Rabat et qui stipule clairement le transfèrement des détenus Belges dans leur pays natal ou de résidence.

-Est-ce que le Premier Ministre Monsieur Elio Di Rupo ainsi que son gouvernement sont conscients :
* Des douleurs et souffrances que les familles de ses détenus vivent depuis plusieurs années (drame familiaux, drame d’éloignement, problèmes matériels et j’en passe).
* Des douleurs et souffrances des enfants qui sont privés de leurs pères.
* Des drames des parents qui sont privés de leurs enfants.

-Est ce que les autorités Belge ont pensé de mener une enquête et revoir en collaboration avec les juristes Marocains les peines qui ont été prononcées à l’encontre de nos proches alors qu’ils savent pertinemment que leur déclarations n’ont rien à voir avec la réalité et qu’ils ont été signées sous la torture physique que morale ( Veuillez vous référer au rapport de l’émissaire de l’ONU Monsieur Juan Mendez )qui a dénoncé clairement la situation catastrophique au sein des prisons Marocaines et la torture dont sont victimes les détenus notamment à Salé II, Toulal II à Meknes et Oukacha à Casablanca.

Mesdames, Messieurs, Je vous conjure de nous aider et de nous soutenir afin de réveiller une justice en hibernation.
Je vous remercie de votre attention et souhaite conclure avec cette citation de pasteur Martin Luther KING « Une injustice commise quelque part est une menace pour la justice dans le monde entier».




Commentaires